dimanche 30 juillet 2017

"Pour Amélie"


Voilà mon tout dernier ouvrage. Publié, comme d'habitude, à la Société des Ecrivains - Laquelle a quitté le Quinzième Arrondissement pour aller s'installer au 175 Boulevard Anatole France à Saint Denis. On a également changé le petit logo...




Tel est le commentaire de mon Editeur en quatrième de couverture. Cela peut donner au lecteur un aperçu du contenu de l'ouvrage et surtout de l'esprit qui a animé l'auteur. J'ai écrit ce livre, ce recueil d'histoires du Moyen Age, pour ma petite fille : Amélie. Elle habite trop loin de chez moi pour que je puisse les lui raconter moi-même. Aussi ai-je entrepris de les lui écrire, afin qu'elle les lise, au calme, bien tranquillement ......  lorsqu'elle saura lire ! Car elle est maintenant trop petite. Mais cela n'empêche pas d'autres lecteurs, jeunes ou beaucoup moins jeunes de profiter de ces histoires, intemporelles et immortelles. 

Beaucoup sont déjà connues et célèbres. Mais je les ai ré-écrites à ma façon, et parfois, je me livre à quelques commentaires de mon cru - ce que j'appelle "une petite digression" - Vu l'époque, ou plus exactement, les époques auxquelles on situe ces récits, je n'ai pu utiliser un vocabulaire trop contemporain. Cela affadirait beaucoup les textes et en dénaturerait l'esprit. Aussi le lecteur trouvera bon nombre de mots anciens. Mais qu'il se rassure ! Les nombreuses petites notes explicatives le feront entrer de plein pied dans les siècles passés. Et mon Editeur a eu la gentillesse de les placer en bas de pages, et non en fin d'ouvrage, ce qui facilite grandement la lecture.

Ces récits, "Contes et Légendes" sont tous différents. Les uns sont comiques, les autres épiques. Il y a des fins heureuses ou dramatiques. Tous sont instructifs, souvent, à plus d'un titre. Mais je me garde de donner les Morales car, comme je le dis à Amélie, je souhaite que chacun réfléchisse sans être influencé par l'opinion des autres. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire