samedi 20 septembre 2014

"Quatre années au Cambodge" - Présentation générale


 Cela fait maintenant plusieurs mois que je me suis absentée de ce Blog - si je puis dire - Mais aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon dernier livre intitulé "Quatre années au Cambodge". J'y raconte l'histoire de la réouverture de l'Ambassade de France après plusieurs dizaines d'années d'abandon, de guerre civile, révolution, génocide et invasion étrangère. L'arrivée de l'ONU - UNTAC pour les anglophones ou APRONUC pour les francophones - L'installation de tous les Bataillons des soldats de la paix sous l'égide du Général John Sanderson, Australien. 

J'y fais le portrait de nombreuses personnalités, celles qui étaient "en poste" à Phnom-Penh à cette époque, et celles qui ne faisaient que passer en visite officielle. Et aussi celles dont on ne parle pas dans les livres d'histoire ! Car, en fait, c'est "mon" Cambodge que je raconte. Après avoir écouté des centaines de fois les hommes "refaire le Cambodge" - expression dont je revendique la création ! - j'estime que je peux également participer et raconter ce dont j'ai été le témoin privilégié.

Ce livre raconte donc deux histoires parallèles : celles de la vie diplomatico-militaire et onusienne du Pnom-Penh de cette époque, et la mienne. Les heurs et malheurs d'une épouse de diplomate. Sa vie quotidienne dans un pays très difficile. Ses rencontres, car les personnages exceptionnels ne manquaient pas. Ses aventures parfois ! 
Voici ce qu'en dit mon Editeur :


Je suis reconnaissante à mon éditeur de publier, une fois de plus, mon travail et mes souvenirs. La Société des Ecrivains m'accompagne depuis ma toute première publication qui était mon Roman "Romantique Zhu-Hai", suivi de "Professeur à Taïwan". En réalité, si je voulais suivre l'ordre chronologique, ce serait :
1 - Professeur à Taïwan
2 - Quatre années au Cambodge
3 - Romantique Zhu-Hai



Très prochainement, je me propose d'offrir à mes lecteurs quelques extraits de mon livre. Vos commentaires seront très appréciés !

A bientôt ! Amélie de la Musardière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire