jeudi 2 janvier 2014

Présentations

Bonjour ! En ce début d'année 2014 j'ai décidé d'ouvrir un Blog afin de faire partager mes sujets d'intérêt, d'étude, de lecture, et peut-être certaines de mes pensées et réflexions. Mais je vais tout d'abord me présenter :
Amélie de la Musardière

C'est mon nom de plume. Anagramme de mon prénom d'usage : Mélanie. Quant à la photo, elle a été prise hier en fin d'après midi, chez moi. Je ne fais pas partie de ces gens qui postent la photo de leurs vingt ans pour se rajeunir, ni non plus de ceux qui proclament haut et fort l'année de leur naissance. C'est ainsi que je suis.
J'ai fait des études d'histoire, géographie, lettres, langues... à l'Université de Nancy II, puis j'y ai soutenu une Thèse de Doctorat de Nouveau Régime en Sciences Sociales, sous la direction du Professeur Jean-Claude Bonnefont que je viens de retrouver à l'Académie de Stanislas.
Oui, je viens seulement de le retrouver ! En effet, j'étais partie, loin, et pour longtemps. J'ai passé plusieurs dizaines d'années en Asie, dans différents pays, mais plus particulièrement en Chine - à Taïwan d'abord, puis sur le Continent - 
Il me semble que je peux dire que j'ai déjà eu plusieurs vies. Enfance, adolescence et jeunesse formant la première, et se terminant par ma découverte du Paradis : l'Université ! J'y ai ai été tellement heureuse, passant toutes mes journées à étudier comme en son temps  Desiderius Erasmus Roterodamus le faisait sûrement, que je n'ai jamais voulu quitter cette merveilleuse institution et d'étudiante, suis devenue professeur. 
Mon premier poste, c'est l'Université de Tamkang à Taïwan qui me l'a offert. J'y ai épousé un professeur chinois et gravi les échelons de la hiérarchie universitaire. J'y ai surtout découvert une nouvelle civilisation et cela allait réellement changer ma façon de voir la vie. Malheureusement, tolérance et patience rimant - à mon avis - avec expérience, ce mariage n'a pas duré. Disons que c'était une erreur de jeunesse. C'est ainsi qu'un jour j'ai quitté la Belle Ile en avion cargo, avec ma fille, pour ne plus y revenir. Ma seconde vie prenait fin. J'en étais parfaitement consciente. C'est ce que je raconte dans mon livre "Professeur à Taïwan" (Société des Ecrivains, Paris, 2012).
Après les études et le monde universitaire, c'est la société militaire et le monde diplomatique qui ont formé le cadre de ma troisième vie puisque j'ai épousé et secondé pendant des années un diplomate - aujourd'hui Général - Notre "Association" fonctionnait parfaitement sur les plans pratique, professionnel et intellectuel. Mais comme même les meilleures choses ont une fin, nous avons, un beau jour, pris chacun un chemin différent : il s'est envolé vers la stratosphère des Think Tanks de stratégie internationale pendant que je m'en retournais à mes chers étudiants.  Mais cette fois, au sud de la Chine. Là, j'y rencontrai un professeur américain, et si vous voulez savoir quelle fut ma quatrième vie, il vous faudra lire "Romantique Zhu-Hai" (Société des Ecrivains, Paris, 2011).
Pour ma cinquième vie, nouveau changement de décor, de cadre, de travail...Je rentre en France, seule, m'installe en Saumurois dans une demeure qui tient à la fois de la ferme rénovée et de la forteresse du Moyen Age, m'achète un ordinateur que je baptise Fred, et commence à écrire pour la Société des Ecrivains. Je peux déjà annoncer la prochaine parution de "Quatre années au Cambodge" pour le printemps de cette année 2014, ouvrage dans lequel je raconte notre séjour dans ce pays lors de la réouverture des ambassades - donc, de l'Ambassade de France, en ce qui nous concerne - après la signature des Accords de Paris en 1991, l'arrivée de l'UNTAC (United Nations Transitional Authority in Cambodia), les premières élections démocratiques, et la réinstallation de Sihanouk sur le trône.

Néanmoins, la politique n'est jamais mon propos. L'histoire, plus particulièrement ancienne ou médiévale, me passionne. Ainsi d'ailleurs que mille autres sujets : littérature classique, poésie, peinture, musique, architecture, caractérologie, psychologie, etc...
Mes valeurs sont la Connaissance, l'Esthétique et l'Amitié.
A mes futurs lecteurs je souhaite donc que 2014 vous enrichisse l'esprit, vous fasse apprécier toute Beauté et vous dilate le coeur !
Quant à moi, je me demande si ma vie va prendre un sixième tournant ? ......
A bientôt ! 

4 commentaires:

  1. Bonjour Amélie,
    Super ! A bientôt sur le blog !
    Quelques échanges sur la caractérologie, la psychologie voir l'histoire des techniques ! Pourquoi pas ?
    D'abord je vais lire attentivement votre blog ...
    Cordialement.
    André.

    RépondreSupprimer
  2. Vous ne faites pas partie de ces gens qui postent la photo de leurs vingt ans pour se rajeunir, ni non plus de ceux qui proclament haut et fort l'année de leur naissance. C'est ainsi que vous êtes …
    Vous avez raison Amélie !

    Un peintre a l'âge de ses tableaux ; un poète a l'âge de ses poèmes ; un scénariste a l'âge de ses films …
    L'écrivain doit être lui-même …
    Seuls les imbéciles ont l'âge de leurs artères ...
    Mes amitiés !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,découvrant à la fois votre blog et des extraits de votre livre sur le Cambodge qui fait mention de personnes que j'ai connues pendant ma carrière je vous dis bravo pour ce témoignage plein de vie et de naturel. Je vais m'empresser de trouver votre livre qui me sera fort utile pour une conférence que je dois faire sur la femme aux colonies (hier) et outre-mer ou à l'étranger (aujourd'hui) au CHETOM de Fréjus. Cordialement.JLM

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Amélie-Mélanie,
    Votre vie, n'est-ce-pas un peu "Le palanquin des larmes" à l'envers, soit dans le sens occident-orient ?
    Vous êtes rayonnante sur cette photo.
    Olivier, un tourangeau qui connait bien Taiwan.

    RépondreSupprimer